1. Accueil
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Présentation : Le Grand Raid des Pyrénées 2021
Présentation : Le Grand Raid des Pyrénées 2021

Présentation : Le Grand Raid des Pyrénées 2021

22 Feb, 2021

Avec 7 épreuves au programme allant de 40km à plus de 220km accompagnées de dénivelés importants (entre 2300m et plus de 13000m!), le GRP impressionne. Plus qu'une course, c'est un véritable défi pour tous ceux qui s'y aventurent.

Histoire

Le Grand Raid des Pyrénées (GRP) a été créé en 2008 par des passionné de nature et de courses à pied. Après avoir remarqué que peu de courses longue distance existaient dans ce massif montagneux, l'idée était née d'y organiser une compétition. Elle a maintenant lieu chaque année vers la fin août sur la commune de Vieille-Aure dans les Hautes-Pyrénées. Depuis sa création, c'est 12 éditions qui ont eut lieu et l'épreuve s'est forgée une solide réputation à travers la France. Exigeant et authentique, le GRP vous fera découvre le magnifique territoire des Pyrénées à travers une grande partie du GR10 en passsant par des lieux mythiques comme le Pic du Midi, la réserve de Néouvielle, ou encore le cirque de Gavarnie.

Les courses

La compétition se décline en 7 courses dont les départs auront lieu entre le 18 et le 22 août 2021.

Le tour du Néouvielle

Course la plus roulante du GRP avec "seulement" 2300m de dénivelés, le Tour du Néouvielle vous emmènera dans la grande réserve du Néouvielle et ses nombreux lacs. C'est sans dout la course avec les plus beaux paysages de l'épreuve. Dépaysement garanti.

🏁 Distance : 41.8km
🏔 Dénivelé : 2280D+
🍻 Ravitaillements : 2
⏱ Départ : Vendredi 20 août à 08h00

Voir la fiche de la course

Le parcours

Le dénivelé

Le tour de la Gela

Nouvellement créé en 2019 pour faire face au flot massif d'inscriptions, le Tour de la Gela fait le même nombre de kilomètres que le Tour du Néouvielle. Mais ici, pas le temps de profiter du paysage. Vous y affronterez un parcours cassant avec plusieurs cols à franchir et plus de 3300m de dénivélés au total. Le plus gros ratio kilomètre / dénivelé des 7 épreuves du GRP.

🏁 Distance : 42.3km
🏔 Dénivelé : 3351D+
🍻 Ravitaillements : 3
⏱ Départ : Samedi 21 août à 06h30

Voir la fiche de la course

Le parcours

Le dénivelé

Le tour du Moudang

Nouveauté sur ce GRP 2021, le tour du Moudang propose un tracé intermédiaire entre le tour de la Gela et le tour des lacs. Le tracé vous emmènera près du lac de l'Oule avant de changer de cap direction la vallée du Moudang. Un parcours long et exigeant avec 3 cols à gravir avant une fin plus roulante.

🏁 Distance : 63km
🏔 Dénivelé : 3364D+
🍻 Ravitaillements : 4
⏱ Départ : Jeudi 18 août à 07h00

Voir la fiche de la course

Le parcours

Le dénivelé

Le tour des lacs

A mi-chemin entre le trail et l'ultra-trail, le Tour des lacs est une des épreuves référence en France pour passer un cap en terme de distance de course. Présente depuis les 1ères années du GRP, le tracé vous emmnèra dans des lieux magiques avec des vues à couper le souffle. Un véritable défi mais aussi un voyage dont on se souviendra longtemps.

🏁 Distance : 79.5km
🏔 Dénivelé : 5308D+
🍻 Ravitaillements : 7
⏱ Départ : Samedi 21 août à 05h00

Voir la fiche de la course

Le parcours

Le dénivelé

Le tour des cirques

Un tracé sauvage, technique et authentique avec des cols offrant des vues magnifiques au dessus des nuages. Le départ se fait dans le village de Piau Engaly et la course commence par une 1ère boucle de mise en jambe et 770D+ autour de la station. Ensuite, les choses sérieuses commencent direction le Cirque de Gavarnie en passant par Gèdre. Vient ensuite le Cirque d'Estaubé. La nuit peut tomber à ce moment là et il est possible de dormir à Luz Saint Sauveur ou à Merlans. S'ensuit la traversée de la réserve de Néouvielle et une redescente vers l'arivée à Vieille-Aure. Costaud.

🏁 Distance : 123.9km
🏔 Dénivelé : 6944D+
🍻 Ravitaillements : 10
⏱ Départ : Vendredi 20 août à 11h00

Voir la fiche de la course

Le parcours

Le dénivelé

Ultra Tour 160

Une des courses les plus difficiles du circuit selon certains coureurs. Un départ à Vieille Aure puis direction le Pic du Midi en passant par la réserve de Néouvielle. Vient ensuite une longue descente vers Pierrefite pour passer la nuit. Au petit matin, direction Cauterets puis Luz-Saint-Sauveur avant de repasser par la réserve de Néouvielle pour rejoindre l'arrivée à Vieille-Aure.

🏁 Distance : 157.4km
🏔 Dénivelé : 10 370D+
🍻 Ravitaillements : 14
⏱ Départ : Vendredi 20 août à 05h00

Voir la fiche de la course

Le parcours

Le dénivelé

Ultra Tour 220

Une course hors-normes. Plus de 200km, 13 000m de dénivelés et un parcours complet qui vous fera passer par les plus beaux endroits de la région : La réserve de Néouvielle, le pic du midi, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur, le cirque de Gavarnie... Un parcours de costauds que seuls les traileurs les plus aguerris parviendront à dompter.

🏁 Distance : 219.5km
🏔 Dénivelé : 13 920D+
🍻 Ravitaillements : 13
⏱ Départ : Jeudi 19 août à 06h00

Voir la fiche de la course

Le parcours

Le dénivelé